DESCRIPTION DU PRODUIT :
NOVALYS est un produit à base de plâtre, de charges minérales, de résine et de divers adjuvants, de couleur blanche. Il est commercialisé sous forme de poudre, prête à mélanger mécaniquement avec de l’eau, pour application manuelle. C’est un enduit indiqué pour l’exécution de joints sur tous les types de plaques en plâtre cartonné. Il peut également être utilisé pour reboucher les irrégularités sur les plaques, pour masquer les vis et réparer les petites détériorations.
Application :
Verser le produit lentement dans un récipient propre contenant de l’eau claire.
Laisser reposer 2 à 3 minutes et mélanger avec un malaxeur à hélices jusqu’à l’obtention d’un enduit homogène (sans grumeaux).
Après le gâchage, laisser reposer l’enduit environ 10 minutes. Appliquer avec une spatule ou une taloche métallique sur les bordures des plaques et poser la bande de papier. Faire pression sur la bande en y passant la spatule afin de retirer l’excès d’enduit. Il ne convient pas d’appliquer une grosse épaisseur d’enduit (maximum 1 mm) pour ne pas augmenter son temps de séchage.
L’exécution des joints se réalise normalement avec deux à trois couches d’enduit. Une fois que la première couche est sèche, appliquer la seconde et laisser sécher. Le séchage de l’enduit entre les couches est important pour éviter les fissures dues au retrait du matériau.
NOVALYS PERMET de réaliser la dernière finition des joints. Ainsi il permet d’obtenir une surface avec un niveau de finition Q1 à Q4, selon la technique d’application utilisée.